Le nom ou substantif // La compréhension orale et écrite // La famille
Le substantif
1) Le nom commun
C'est une unité qui désigne un être, un objet, un élément de la nature, un concept abstrait.
un être: enfant un objet: livre
un élément de la nature: fleur un concept abstrait: amitié
2) Le nom propre
C'est une unité qui identitifie un être, un objet, un lieu, un monument, une mer, etc...
un être: Paul un objet: Le Monde un monument: Notre Dame
Le genre
En français chaque substantif possède un genre: masculin ou féminin. Pour les noms communs désignant des êtres, l'unité de genre féminin se termine toujours par "e" . Elle est formée par modification de la dernière syllabe de l'unité de genre masculin selon des règles. Toutefois pour les unités de genre masculin qui se terminent par "e", et pour quelques autres, l'unité de genre féminin est identique.
Masculin | Féminin |
élève | élève |
enfant | enfant |
boulanger | boulangère |
bijoutier | bijoutière |
commerçant | commerçante |
chat | chatte |
patron | patronne |
rédacteur | rédactrice |
placeur | placeuse |
Le nombre
Quand on désigne une seule entité, le substantif est au singulier. Sinon il est au pluriel.
Le pluriel est généralement marqué par l'ajout de "s" à la fin du nom commun
singulier: livre pluriel: livres
Toutefois il existe d'autres marques selon des règles
singulier |
pluriel |
|
-al | -aux | sauf: bal, carnaval, chacal, corral, festival, récital, régal |
-eu | -eux | |
-au | -aux | |
-eau | -eaux | |
-ail | -aux | seulement pour: bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail |
-ou | -oux | seulement pour: bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou |
-s ; -x; -z | -s ; -x; -z |
D'autres explications:
-http://w3.restena.lu/amifra/exos/gram/regnom.htm
-http://www.aidenet.eu/grammaire02.htm
-http://grammaire.reverso.net/1_1_02_Le_nom_ou_substantif.shtml
-http://www.synapse-fr.com/grammaire/GTM_2_1.htm
Exercices pour s'exercer:
Le genre:
-http://pages.infinit.net/jaser2/HomFem.html
-http://ecolest-helen.pagesperso-orange.fr/entrainement/orthgram/304/304.htm
Singulier/Pluriel:
-http://w3.restena.lu/amifra/exos/orth/sipl.htm
-http://www.didierconnexions.com/niveau1/?id=2-4-6-1
-http://www.espacefrancais.com/quiz/divers/pluriel_noms/quiz.htm
Pour pratiquer la compréhension orale:
Un jeu de reconnaître mots: http://www.frenchspanishonline.com/beginnersfrench/school/family/familygamesound.html
Faire un dictée: http://www.frenchspanishonline.com/beginnersfrench/school/salutations/dictation2.html
Pour pratiquer la compréhension écrite:
Reconstituer un texte: http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/blagues5.htm
Comprendre une recette: http://www.onlineformapro.com/demo.php?id=72
Jeux pour apprendre le vocabulaire:
Le vocabulaire de la famille: -http://www.frenchspanishonline.com/beginnersfrench/school/family/family.html
-http://www.frenchspanishonline.com/beginnersfrench/school/family/family2.html
Jeux de la famille: -http://www.frenchspanishonline.com/beginnersfrench/hangman/pendufamille.htm
-http://www.frenchspanishonline.com/beginnersfrench/school/family/familywordsearch.html